Renaissance du canoë
océanique
Pendant des milliers d’années, le canoë océanique traditionnel était le principal mode de transport le long de la côte nord-ouest du Pacifique. Le canoë était essentiel pour notre subsistance, pour le transport et pour le développement de notre vie sociale et cérémoniale unique. Au cours des 150 dernières années, notre nation Heiltsuk et d’autres peuples autochtones ont connu des changements sociaux radicaux qui ont eu des effets dévastateurs et néfastes. Au cours de cette période de répression et de changement technologique, le canoë océanique, notre glwa, a presque été perdu.
Le canoë océanique a connu une renaissance remarquable au cours des trois dernières décennies grâce à nos voyages annuels le long de la côte. Aujourd’hui, ces voyages tribaux sont devenus un important vecteur et une pierre angulaire de la revitalisation de nos pratiques culturelles et de notre langue, ainsi qu’une façon de transmettre les enseignements et les lois de nos ancêtres qui soutiennent notre autodétermination.
Faites partie de ce voyage pour découvrir l’histoire et la culture du peuple autochtone maritime des Heiltsuks, qui ont vécu sur notre territoire pendant plus de 14 000 ans.
Glwa - Le canoë de mer
TRANSFORMATEURS
VOYAGES
En pagayant un canoë sur l’océan pendant plusieurs semaines, nos jeunes peuvent reprendre pleinement contact avec la terre, la mer et la culture. Ce voyage leur permet de connaître le pouvoir guérisseur et transformateur de la nature, ce qui favorise leur bien-être spirituel, culturel, émotionnel et social.
Soyez témoin des enseignements ancestraux des voyages tribaux en canoë et des nombreuses expériences qui ont changé la vie des jeunes le long de la côte nord-ouest du Pacifique grâce au pouvoir transformateur du canoë.
Des voyages transformateurs
GUÉRISON ET
AUTONOMISATION
Aujourd’hui, les voyages tribaux en canoë le long de la côte soutiennent la revitalisation de notre culture autochtone maritime, la guérison de nos communautés et l’autonomisation de nos jeunes. Les participants grandissent avec chaque défi qu’ils relèvent et ils apprennent à bien se connaître eux-mêmes et à connaître notre histoire et notre culture. Les enseignements de nos aînés confirment le rôle et les responsabilités de nos jeunes dans la société. Les jeunes en ressortent avec une meilleure estime de soi et une confiance qui les aide à naviguer le parcours sacré de leur vie.
Mobile version of this Exhibit

CRÉDITS