Renaissance du canoë
océanique
Pendant des milliers d’années, le canoë océanique traditionnel était le principal mode de transport le long de la côte nord-ouest du Pacifique. Le canoë était essentiel pour notre subsistance, pour le transport et pour le développement de notre vie sociale et cérémoniale unique. Au cours des 150 dernières années, notre nation Heiltsuk et d’autres peuples autochtones ont connu des changements sociaux radicaux qui ont eu des effets dévastateurs et néfastes. Au cours de cette période de répression et de changement technologique, le canoë océanique, notre glwa, a presque été perdu.
Le canoë océanique a connu une renaissance remarquable au cours des trois dernières décennies grâce à nos voyages annuels le long de la côte. Aujourd’hui, ces voyages tribaux sont devenus un important vecteur et une pierre angulaire de la revitalisation de nos pratiques culturelles et de notre langue, ainsi qu’une façon de transmettre les enseignements et les lois de nos ancêtres qui soutiennent notre autodétermination.
Faites partie de ce voyage pour découvrir l’histoire et la culture du peuple autochtone maritime des Heiltsuks, qui ont vécu sur notre territoire pendant plus de 14 000 ans.
Glwa - Le canoë de mer
TRANSFORMATEURS
VOYAGES
En pagayant un canoë sur l’océan pendant plusieurs semaines, nos jeunes peuvent reprendre pleinement contact avec la terre, la mer et la culture. Ce voyage leur permet de connaître le pouvoir guérisseur et transformateur de la nature, ce qui favorise leur bien-être spirituel, culturel, émotionnel et social.
Soyez témoin des enseignements ancestraux des voyages tribaux en canoë et des nombreuses expériences qui ont changé la vie des jeunes le long de la côte nord-ouest du Pacifique grâce au pouvoir transformateur du canoë.
Des voyages transformateurs
GUÉRISON ET
AUTONOMISATION
Aujourd’hui, les voyages tribaux en canoë le long de la côte soutiennent la revitalisation de notre culture autochtone maritime, la guérison de nos communautés et l’autonomisation de nos jeunes. Les participants grandissent avec chaque défi qu’ils relèvent et ils apprennent à bien se connaître eux-mêmes et à connaître notre histoire et notre culture. Les enseignements de nos aînés confirment le rôle et les responsabilités de nos jeunes dans la société. Les jeunes en ressortent avec une meilleure estime de soi et une confiance qui les aide à naviguer le parcours sacré de leur vie.
Mobile version of this Exhibit

CRÉDITS

Story
of the
ocean-going
canoe
For thousands of years the traditional ocean-going canoe was the main means of transportation along the Pacific Northwest Coast. It was essential for sustenance, transport, and for developing our unique social and ceremonial life. Amongst our Heiltsuk Nation and other Indigenous Peoples, the last 150 years have seen massive societal changes that have had devastating and detrimental impacts on our people. During this time of suppression and technology change, the ocean-going canoe, our Glwa, was almost lost.
The ocean-going canoe has seen a remarkable resurgence over the last three decades through yearly recurring coast-wide canoe journeys. Today these Tribal Journeys have become an important teacher and cornerstone for revitalization of our cultural practices and language along with ancestral teachings and laws that empower and support our self-determination.
Embark on this journey into the history and culture of the Heiltsuk maritime Indigenous People who have lived within our territory for over 14,000 years.
Glwa - The Ocean Going Canoe
TRANSFORMATIVE
JOURNEYS
Pulling a canoe on the ocean for several weeks at a time helps to reconnect our youth deeply with the land, sea and culture. It allows them to experience the healing power of nature that supports their transformative spiritual, cultural, emotional and social well-being.
Witness the ancestral teachings of the Tribal Canoe Journeys and the many life-changing experiences that youth have gained along the Pacific Northwest Coast through the transformative power of the canoe.
Transformative Journeys
HEALING AND
EMPOWERING
Today, the coast-wide Tribal Canoe Journeys catalyze the revitalization of our maritime Indigenous culture, the healing of our communities, and the empowering of our youth. Participants grow with each challenge that they master, gain a strong sense of themselves, our history, and our culture. Teachings by our Elders affirm the role and responsibilities of our young people in society. They benefit through improved self-esteem and confidence that helps them navigating the sacred journey of their lives.
Mobile version of this Exhibit

Credits